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Synthèse de l'atelier de travail COREPS du 19 juin 2023

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- publié le 2023-09-29-Coreps

PARTICIPANTS :

  • DRAC - Céline Porro
  • DRAC - Nadia Inoubli
  • CFDT - René Fontanarava
  • Festival de Chaillol - Michael Dian
  • FNCC - Florian Salazar-Martin
  • SMA - Nadine Verna
  • La Scène indépendante - Muriel Mimran
  • Synavi - Claire Massabo

Animation

Anaïs Le Floch
Julien Chauvet

SYNTHESE :

Les objectifs de la journée

Donner à penser – déconstruire, construire.

Donner des exemples de cas concrets

Donner envie aux participants d’expérimenter

 

A qui s’adresse-t-on ?

Les membres du COREPS au sens large

Possible d’intégrer des professionnels d’autres secteurs

Environ 70 personnes

 

Ce que l’on ne veut pas

Un colloque théorique sur les Droits Culturels

Un temps empreint de discours jargonneux, bienpensant, de discours « donneur de leçon »

Faire de la modélisation ; la duplication des actions, c’est la garantie de l’échec

Hormis pour un public initié ou sachant, la question des droits culturels est très vague

 

Ce que l’on veut

Sortir de ce temps avec plus de réseau, plus d’entrain, plus d’envie de pratiquer les droits culturels, de les expérimenter.

Mêler la réflexion-questionnement et cas pratiques

Adapter le discours au public attendu

Proposer du partage d’expérience et d’analyse de ces expériences pour déceler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Sortir du secteur culturel, déplacer le sujet : se laisser regarder ou regarder autre chose

Mettre en avant savoir-faire et savoir-être

La participation des collectivités

S’appuyer sur des gens qui réfléchissent et des gens qui pratiquent

 

Analyse de cas concrets pour comprendre

Des exemples qui fonctionnent, des exemples qui ne fonctionnent pas

Des exemples intéressants pour les acteurs culturels, pour les acteurs publics

Des exemples d’ici et d’ailleurs

 

Transmettre des éléments de bonnes pratiques

1/ Exemple « culturel » au sens large

Mobiliser des acteurs en capacité d’analyser les cas – Réseau culture 21 ?

_ autour du geste artistique : interroger les modes de production - modes de diffusion – comment générer une économie différente

=> approcher d’autres secteurs d’activités ayant des pratiques innovantes : l’alimentation : sur les modes de production et de diffusion ; les espaces partagés, l’environnement, les AMAP

2/ Exemple d’actions de mise en œuvre des droits culturels au sein des collectivités territoriales

 

Exemple d’expériences à partager

_ Région Nouvelle Aquitaine

_ Joëlle Zask -Université Aix Marseille

_ Déclinaison des droits culturels dans Département de la Manche

_ De nombreuses communes de Drôme - Ardèche, se sont également attelées à ce travail sur les droits culturels

_ Des expériences d’artistes peuvent également servir à cette réflexion : Josette Baïz, Robin Renucci

_ Les Gammares – collectif citoyen qui s’organise pour prendre soin du Ruisseau des Aygalades pour faire reconnaitre la valeur du Ruisseau – Format d’implication des habitants.

_ Etudes de cas Culture 21

 

Formats proposés

Avant tout un format très participatif

- Format des world café, qui permettent la circulation de la parole

- Tribunal pour les générations futures

- Analyse de cas afin de déceler ce qui ne fonctionne pas

 

A faire

Construire un programme et le faire valider par le groupe de travail

Proposer un programme au CLTC pour leur réunion du 14 septembre

Proposer une série de dates

Prendre contact avec Culture 21 pour l’animation et des cas d’étude