PARTICIPANTS :
- Afdas - Cyril Julien
- Asso Mozaïc - Shanga Morali
- Azad - Elyane Buisson
- CD13 - Kevin Stouque
- CFDT - René Fontanarava
- DRAC - Dalia Messara
- DRAC - Céline Porro
- Festival d'Aix - Alice Fauquette
- France Festivals - Eve Lombart
- Friche belle de mai - Johan Nicolas
- Pôle emploi - Sarah Fekih
- Profedim - Patrice Poulain
- SFA - Danielle Stefan
- SNSP - Agnès Loudes
- SMA - Nadine Verna
- Synavi - Claire Massabo
- Théâtres en Dracénie - Johanna Giacomini
- TSF - Pascal Buron
- Ville de Gap - Françoise Carbonero
Animation
Arsud Anaïs Le Floch
Arsud Julien Chauvet
SYNTHESE
L'agence Pole Emploi Spectacle Belle de Mai
> Présentation de l'agence au lien suivant
Etat des lieux
Le terme de secteur "non essentiel" pendant la crise sanitaire a laissé des traces. Cette crise a fatigué les équipes, provoqué des départs. Le plafonnement des salaires et des aides publiques, conjointement à une sur-spécialisation et montée des responsabilités et de la réglementation freinent les vocations.
Le secteur culturel n'est plus compétitif, il ne fait plus rêver ; les métiers ne sont plus attractifs aussi pour des questions de rémunérations.
Les nouvelles générations sont également de plus en plus mobiles, enclines à changer plusieurs fois de travail au cours d'une vie, ce qui peut parfois poser des problèmes de fidélisation.
Concernant les nombreux tournages dans la région, il y a des baisses de budget et du niveau des embauches : des tournages « low-cost », avec des artistes « low-cost » apparaissent.
A noter l'étude du CNC qui prévoit le doublement des recrutements sur les métiers liés au tournage à une échéance de 10 ans.
Plus le temps passe, plus les exigences de salariés deviennent importantes. La précarité liée au statut d'intermittent est soulevée.
Les artistes trouvent de moins en moins de lieux de résidence.
Les formations professionnelles, y compris dans le secteur, se développent sous la forme d'alternance.
Quels sont les métiers en tension ?
Machinistes, techniciens, décoration sur les tournages.
Métiers de techniciens nécessitant une habilitation électrique
Métiers d'administrateur et tout ce qui implique des compétences juridiques et administratives
Responsable de billetterie (peu d'heure)
Chargés de production
Chargé de diffusion
La pénurie d'intermittents n'est pas encore avérée, cependant des tensions se créent et les festivals-employeurs deviennent concurrentiels.
Quels sont les nouveaux métiers ?
Le secteur est de moins en moins tourné vers des approches disciplinaires, mais plutôt vers des approches de territoire, de développement.
Les métiers de la coopération : fédérer des énergies, dynamiser des territoires apparaissent. Le besoin d'ingénierie autour des appels à projet européens liés à l'impact territorial, écologique ou à la participation des usagers est croissant.
Dans les festivals, les référents VHSS/situations à risque sont en plein développement, comme les
formations qui vont avec.
Quels métiers sont le plus en mutation ?
Les métiers de la communication – notamment en lien avec les pratiques numériques
Les métiers techniques qui se digitalisent
Les métiers de la production phonographique et des modes de diffusion de l'œuvre.
Les métiers de l'accueil, de l'hospitalité sont en plein développement.
Les métiers de médiateurs, ne sont pas suffisamment considérés par les structures comme de vrais
postes.
Quels cas de mutualisation de métiers sont identifiés ?
On arrive à mutualiser administration et comptabilité.
Les métiers de la communication également peuvent être mutualisés.
Les métiers de la diffusion (qui sont souvent exercé sous statut d'intermittence).
La mutualisation de demande une grande coordination pour les employeurs (calendrier des vacances, convention collective...).
Quelles problématiques de recrutement sont rencontrées ?
Le site de Pôle emploi spectacle semble difficile à trouver.
Beaucoup de candidats postulent de façon automatique, sans même lire l'offre ; certains ne viennent jamais aux rendez-vous.
Ce sont les personnes qui sont en reconversion d'un autre secteur ou d'un autre poste qui peuvent
être les plus intéressés par les postes proposés.
L'embauche de cadre semble difficile.
Les compagnies artistiques n'ont souvent pas les moyens de recruter des permanents ou des salariés sur le long court, faute de budget.
A la suite de l'instauration des nouvelles règles de Pole emploi qui pénalisent les emplois courts, les profils qualifiés saisonniers sont plus difficiles à trouver. Or, dans le cadre du spectacle et des festivals, beaucoup de contrats n'excèdent pas 2 mois.
Les besoins évoqués
➢ Une méthodologie pour publier une annonce sur le site de Pôle emploi.
➢ S'appuyer sur une étude sur « la défection du secteur ».
➢ Développer davantage le GUSO et les cafés-cultures.
➢ Développer le tutorat, que l'entreprise pourrait assumer financièrement.
➢ Développer les dispositifs comme le FIJAD pour les compétences administratives.
➢ Comment rouvrir des salles de spectacles pour des répétitions, des résidences ?
➢ Donner des moyens pour développer de nouveaux emplois à prendre en compte pour le
secteur (développement durable, égalité F/H - VHSS, médiation, communication
(community manager, marketing...)
Appui conseil RH de l'AFDAS
Objectifs :
Faire gagner du temps aux équipes en proposant :
_Une liste de cabinets pré-sélectionnés
_Des consultants experts du sujet et dans l'accompagnement des TPE-PME qui apporteront appui, conseils et outils pratiques au quotidien
_Une solution sur-mesure.
Accompagner pour :
_Développer les pratiques et outils RH
_Faire adopter les bons réflexes RH
Définir et mettre en œuvre un plan d'actions pour :
_Booster son activité RH
_Développer les compétences des collaborateurs
_Transformer les pratiques de travail de sa structure
8 juin – Session 2 : Etat des lieux de l'offre de formation
29 septembre – Session 3 : Recherche de solution – Lab Pôle emplo