Ordre du jour
Echanges sur la première rencontre organisée le 21 mars 2024 à Arsud et animée par Culture 21.
Quelle(s) suite(s) donner au groupe de travail.
Suites à donner au groupe de travail
Organiser une journée sur la thématique de la « fracture territoriale » à travers une étude de cas, ainsi qu’un temps de débat. Poser au moins une action en 2025.
Contenu des échanges
Les participants ont réaffirmé leur volonté de s'emparer du sujet et souligné l'importance de travailler sur les Droits Culturels pour continuer à les faire connaître, les infuser et les diffuser en région, malgré le contexte actuel.
Pistes proposées
> Repositionner le contrat de Résonance au regard des enjeux du territoire.
> Organiser un « Tribunal pour les générations futures » afin de mettre en débat les Droits Culturels et d'écouter ceux qui s'y opposent.
> Traiter d’une thématique à forts enjeux comme la « fracture territoriale » : ville/ruralité, province/capitale, centre-ville/quartier.
> Mettre en avant des initiatives réussies et des expérimentations portées par des structures ou des collectivités.
> Analyser un projet fictif (de la préparation à la réalisation de cet événement) au travers du prisme des droits culturels.
> Organiser un temps d’échange a posteriori pour voir comment les droits ont été déclinés dans les structures participantes et ce que cela a changé dans l’accueil des publics, dans la programmation, dans le recrutement de nouvelles compétences, etc.
> Interroger un territoire qui pourrait être intéressé (via la FNCC, la MRF).
> Inclure les publics.